La compagnie Bob&Aglae

Bob&Aglae – Cours de Théâtre amateurs Paris

Compagnie de théâtre, Cours et Ateliers de Théâtre amateurs à Paris 12ème et 19ème

L’instinct du jeu nous l’avons tous. Le découvrir ou le redécouvrir est une liberté  protéiforme qui prend naissance sur une scène de répétition et va son chemin jusqu’à la représentation finale devant un public. Tous nos cours et ateliers de théâtre amateurs se terminent donc par des représentations publiques, voire des pièces montées avec notre troupe et qui seront jouées plusieurs fois dans un théâtre parisien.

LES COURS DE THEATRE AMATEURS

–          Pour les cours, le point essentiel reste le plaisir de la découverte de soi par le biais du théâtre. Le « lâcher prise » physique et émotionnel reste l’objectif à atteindre. L’imagination est sollicitée, le corps démultiplié dans des exercices énergiques de groupes, des confrontations par équipe ou en solo… Mais toujours en ayant un seul but : générer de l’émotion sur scène pour captiver un public.

Les techniques théâtrales proposées par les cours visent entre autres à :

– développer des acquis nécessaires aux activités professionnelles ou personnelles, tels que : l’attention, la concentration, l’imagination, la mémorisation et la prise de parole en public.

-contribuer à l’épanouissement de la personne en abordant : l’espace, le contact, le corps et l’écoute.

-approcher le mode d’expression théâtrale et ses règles à travers un texte, des sketches, un espace scénique, un personnage.

-fournir un outil utile au développement de la personne et à son épanouissement.

Le premier cours d’essai est gratuit.

L’ATELIER de théâtre adultes expérimentés

 Pour l’atelier de perfectionnement comédiens amateurs expérimentés, toutes les techniques de jeu sont abordées : Improvisations, maîtrise de la voix et du geste; l’essentiel restant l’étude de la dramaturgie,  l’approche du personnage par le langage corporel et sa psychologie et enfin la recherche et l’étude du sentiment comme clé de l’émotion. Enfin, se confronter aux rigueurs de la mise en scène et surtout accéder au mieux à cette « liberté sous tutelle ». Car apprendre à être dirigé sur scène pour faire naître la vérité d’une situation est l’essence même du jeu de comédien.

Notre équipe

Joel Coté

directeur artistique

Comédien formé aux cours Florent (classe Francis Huster), il suit la formation «mise en scène» à l’ENSATT puis la formation de scénariste à la FEMIS. Au cours de sa carrière de metteur en scène, il revisite des classiques : Les Justes (Camus), Les Liaisons dangereuses (Laclos), Hedda Gabler (Ibsen), La guerre de Troie n’aura pas lieu (Giraudoux), Oncle Vania (Tchekhov), Colombe (Anouilh), Le songe d’une nuit d’été (Shakespeare) et aborde aussi des auteurs plus éclectiques comme Lee Blessing, Martin Sperr, Philippe Minyana. Il coécrit avec Isabelle Jeanbrau Paranoïa conjugale et La voie pour France Télévisions

Isabelle Jeanbrau

intervenante cours

Formée au Conservatoire National de Montpellier et à l’Ecole du Passage (Niels Arestrup), elle a été dirigée par Jérémie Farley, Thierry Lavat, Alain Maratrat (Cie Peter Brook), Salomé Lelouch, Mickael Batz, Cédric Chapuis ; joué des comédies de Feydeau, Obaldia, Molière et des drames (Joe Penhall, et nombreux auteurs contemporains) ; mis en scène son premier texte Le Vestiaire puis Les Ouvreuses  (m. en sc. C. Bourseiller). Elle a dirigé Raphaële Moussafir dans Du vent dans mes mollets et Et pendant ce temps-là les araignées… Carine Frisque dans Sang pour Sang Valentine, Karine Ambrosio sur The Very Bad Show et réalisé un triptyque pour le cinéma.

Emilie Delrieux Aurélie Maréchal

administration Cie

Fondatrices de la Cie Bob et Aglaë, elles sont responsables de la gestion administrative et chargées de communication de la troupe. Sur scène, elles ont incarné des personnages de Tchekhov  – Oncle Vania, Obaldia – Du vent dans les branches de sassafras, Jean Dell – Un petit jeu sans conséquences, Shakespeare – Le songe d’une nuit d’été, Martin Sperr – Scènes de chasse en Bavière, Lee Blessing – Independence, Arthur Miller – Les sorcières de Salem, Eric Emmanuel Schmitt – La nuit de Valognes et joué les meneuses de revue dans Personne n’est parfait(e)  une création de la Cie.